École directe

Visite du site d'Amazon en Picardie

 

Les classes de 1ere STMG C et Générale option Economie, avec leurs professeurs de Sciences de Gestion et d'Economie, d'Histoire et de Philosophie, ont eu la chance de visiter l’un des plus grands centres de distribution d’Amazon, près d'Amiens, le lundi 4 novembre 2019.

Après une visite de la somptueuse cathédrale d’Amiens, et une balade dans le centre ville, le car nous a emmené en direction de l’entrepôt d’Amazon de 107 000m2, situé à Boves.

Après un contrôle de nos identités à l’entrée pour des questions de sécurité, nous avons déjeuné au sein même du restaurant d’entreprise d’Amazon dans une salle colorée et animée. Notre groupe s'est séparé en 2 pour 2 temps différents, chacun à notre tour :

  • Temps de repos dans la salle commune pour se divertir dans la salle de pause avec les différents jeux à dispositions pour tous : ping-pong, FIFA, machine a café, poufs...
  • Temps de visite durant 1h : Après l'écoute de consignes strictes, nous partons dans les coulisses de l'entrepôt, équipés de casques audios et de gilets réfléchissants. Nous avons alors observé les différents postes, les différentes machines et les aménagements pour la santé de chacun. Pour éviter tous types d’accident entre piétons et machines, il y a des panneaux à respecter, des marquages au sols, et des miroirs qui permettent la vision à 180 degrés. Pour le confort des salariés, afin de ne pas sentir de douleurs, un échauffement musculaire est obligatoire tous les matins, et des tapis amortisseurs de choc sont présents au sol en dessous de chaque poste de travail. Un salarié doit obligatoirement porter un gilet réfléchissant, des gants spécifiques en fonction de sa mission, des chaussures de sécurité ainsi que des casques de protection pour les utilisateurs de machines. Les différents articles sont stockés dans des étagères de 8 mètres de hauteur. Lorsque qu’une commande est effectuée et que le paiement est validé, les machines vont récupérer les différents articles, puis ces derniers sont regroupés, emballés, vérifiés en terme de poids, puis répartis par transporteur en fonction de leurs destinations et déposés à chaque relais colis. Les salariés ont des temps de pause "imposés" et doivent badger à chaque entrée/sortie de l'entrepôt ; le téléphone portable est interdit au sein même de l'entrepôt. Ils doivent remonter les problèmes rencontrés et proposer des solutions, peuvent toucher une prime en fonction de la qualité de leur travail, et évoluer de poste en poste. Des animations sont proposées régulièrement au sein de l'entrepôt. Ces facteurs sociaux sont contributeurs de bonnes conditions de travail.

Grace à cette visite incroyable, nous avons pu découvrir l'organisation d’un entrepôt avec ses spécificités et contraintes d’une entreprise de haute renommée., et se forger ainsi une vision différente que celle transmise par les médias.

Visite Amazon

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés