École directe

Sortie des Terminales Mercatique du 6 février

 

Dans le cadre de la spécialité Mercatique, les Terminales Mercatique ont eu une journée spéciale « visite de concept stores » dans les quartiers les plus chics de Paris :

Ikéa à la Madeleine :

Mme Bétreau, Responsable de la boutique, et mère de Prune, nous a fait découvrir les coulisses de ce magasin, 1er Ikea à ouvrir en plein centre-ville, proposant 1500 accessoires, ainsi que le mobilier répondant aux besoins des parisiens, comme les canapés convertibles ou les petits meubles design, immédiatement disponibles à l’achat. Mme Bertin nous a partagé sa problématique clients : « comment rendre disponible l’ensemble des références afin que le client puisse repartir avec, sans avoir le coût de la livraison en sus? ».
A l’issue de cette visite, les élèves ont dégusté un délicieux petit-déjeuner dans la cuisine familiale d’Ikéa !

Ikéa à la Madeleine

 

86 Champs-Elysées :

flagship associant 2 marques complémentaires : Pierre Hermé, spécialiste des saveurs avec ses macarons de haute renommée et l’Occitane en Provence, spécialiste des senteurs avec ses produits cosmétiques de qualité. Le Directeur de la boutique, Mr Blanchetot, nous a raconté l’histoire de la rencontre des 2 amis : Olivier Baussan, fondateur de L’Occitane, et Pierre Hermé. Réunis autour de leur créativité, leur respect pour la qualité des ingrédients et leur attachement aux savoir-faire traditionnels, ils ont crée un univers multi-sensoriel exclusif, avec ce concept-store unique où gastronomie et cosmétique ne font qu’un ! Mr Blanchetot nous expliqué l’expérience consommateurs en fonction de leurs pays d’origine, la recherche des saveurs et textures à travers leurs univers beauté / gourmandise / restauration, doux mélange de fragrances et de contenants à succès.

86 Champs-Elysées

 

Mercedes-Benz, rue de Longchamp, Paris 16ème :

Mr le Bornec, Directeur des Ventes France, nous a présenté les modèles répondant à chaque cycle de vie des consommateurs, ainsi que les voitures de luxe, séries limitées ou personnalisées à la demande de certains clients. Au sein de cette concession « vitrine » prestigieuse, les clients de proximité ou populaires, sont au cœur de la stratégie marketing : de l’accueil à la vente finale, chaque étape est gérée de manière personnalisée pour répondre aux attentes des consommateurs : services, accessoires, configuration personnelle, financement… Les élèves ont eu un avant-goût de propriétaire/conducteur de voiture branchée !…

Mercedes-Benz #1

Mercedes-Benz #2

 

 

 

 

 

 

Apple Store des Champs Elysées :

Situé dans un ancien somptueux hôtel particulier du XIXème siècle, doté d’une cour intérieure, avec une verrière équipée de panneaux solaires en guise de toit, c’est le plus grand magasin d’Apple de France et probablement le plus beau. Le responsable et son adjoint nous ont expliqué l’intérêt de vivre une expérience client « magique », tant par le lieu que les services, via un « store tour » : l’ensemble des produits sont en libre-service, afin que le client puisse tester le son, l’image, les applications en toute liberté… A chaque étage, une expérience unique : un show-room spécifique pour les montres Apple watch aux bracelets Hermès, un grand séjour, qui met en scène l'enceinte connectée d'Apple, le HomePod, la salle à manger reconvertie en salle de cours ou d'assistance, avec notamment le Genius Bar, atelier de réparation.

Louis Vuitton sur les Champs Elysées

 

Louis Vuitton sur les Champs Elysées :

1 800m2 d'espace de vente sur 15.000 m2 d’un bâtiment Art déco à l'extérieur, accueillent l'ensemble des métiers Vuitton : maroquinerie mais aussi prêt-à-porter et souliers, horlogerie, joaillerie, et librairie. Les produits sont exposés comme des pièces uniques, des vendeurs « sur mesure », un univers mis en lumière par un marketing expérientiel apportant pleine satisfaction aux clients.

 

Galeries Lafayettes sur les Champs Elysées :

Installé à la place de l'ancien Virgin, ce concept store se déploie sur quatre niveaux dans un bâtiment des années 1930. Conçu comme un lieu de vie et non simplement comme un espace de vente, ce nouveau flagship propose une offre de 650 marques sélectionnées pour répondre aux attentes de la clientèle. Pour accompagner les clients dans leur parcours d'achat, et leur offrir une nouvelle expérience de shopping fluide et surprenante, des « personal stylists » conseillent la clientèle.

 

Galeries Lafayettes sur les Champs Elysées

Cette journée fut riche en découverte de « success stories », grâce à des stratégies marketing accès sur l’expérientiel.

Mme du Chayla, Professeur Mercatique

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