Slideshow UFA

École directe

YPAREO

Projet caritatif Togo-Bitchabé

 

Projet caritatif Togo-Bitchabé

Nous sommes huit étudiants de 1ère année en BTS Comptabilité Gestion à L’Institut Saint-Thomas de Villeneuve de St Germain en Laye et avons comme projet de partir au Togo, à Bitchabé, auprès de la communauté des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve, pendant le mois de juillet 2017. Ce village se situe au nord du Togo, près de la frontière avec le Ghana. Notre projet s’intègre dans un programme plus vaste conjuguant accès à l’eau, scolarisation et soins de santé.

« Faire fleurir l’hospitalité avec tendresse et cordialité » tel est le cœur de la spiritualité des sœurs de la Congrégation St Thomas de Villeneuve. « Accueillir l’autre autant dans le geste que dans le cœur, écouter, prendre soin, le rendre autonome, lui redonner confiance, le remettre debout tout en respectant ses différences… », voici le programme auquel notre groupe a répondu favorablement.

Projet caritatif Togo-Bitchabé

Associés à d’autres étudiants de St Germain en Laye, notre groupe est riche de notre diversité et s’est créé autour d’un objectif commun : aller à la rencontre d’une autre culture et laisser derrière nous notre confort habituel pour nous mettre au service. Partir de rien, devoir chercher par nous-mêmes des moyens de financement, aider et rencontrer une population et une culture totalement différentes, sont autant de facteurs de motivation. Conscients que ce type de projet est toujours aussi fructueux pour ceux qui s’engagent que pour ceux qui reçoivent une aide, chacun d’entre nous est prêt à abandonner son confort et s’attend à être bousculé dans ses habitudes.

Notre mission, définie par les sœurs en étroite collaboration avec le directeur du collège public voisin, consistera en soutien scolaire, notamment en français et en informatique, organisation d’activités ludiques pour les enfants du village,


Projet caritatif Togo-Bitchabé

décoration intérieure des deux classes construites au sein de la communauté, dans le respect des cultures et la joie des rencontres. Nous profiterons également de notre séjour sur place pour amener des vêtements, jeux, livres et matériel sportif ou scolaire qui auront fait l’objet d’une collecte au préalable en France.

Grâce à la présence attentive et bienveillante de sœur Espérance et de sœur Noélie dans notre établissement de Saint Germain en Laye, qui nous font vivre au quotidien leur engagement, nous pouvons murir ce projet et profiter de leurs conseils et connaissance du continent africain et notamment du Togo. Nous avons également pu rencontrer plusieurs sœurs de la congrégation, qui nous ont partagé leur connaissance du terrain. Peu à peu, notre projet prend forme et se précise.

Pour financer ce voyage qui nous tient très à cœur, et concrétiser ce projet auprès des enfants de Bitchabé, notre budget n’est pas encore bouclé et nous recherchons encore des financements. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide ! Votre engagement à nos côtés par un don financier aussi petit soit-il sera pour nous une aide précieuse pour nous soutenir et nous faire avancer avec confiance.

 

Nous soutenir par vos dons, c'est les aider. Merci de votre générosité !

 

L’équipe Togo-Bitchabé.

 

Les dons sont à adresser à l’ordre de « Congrégation STV Mission Générale », et à envoyer directement au Lycée Saint Thomas de Villeneuve :

Sylvie Pouts
Adjointe en pastorale
Institut Saint Thomas de Villeneuve
15 Rue des Louviers
78 100 Saint Germain en Laye

Merci de télécharger le bon et de bien vouloir le joindre à votre don.

 

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés