Slideshow UFA

École directe

YPAREO

Nouvelles de Togo-Bitchabe

Nouvelles de Togo-Bitchabe

Comme annoncé l’année dernière, notre projet humanitaire s’est déroulé l’été dernier auprès des sœurs de St Thomas de Villeneuve à Bitchabé dans le nord du Togo: décoration de l’école maternelle de la mission, prise en charge des enfants du village notamment par du soutien scolaire mais aussi partage du quotidien des Sœurs dans leur communauté. Autant d’occupations qui nous ont enthousiasmés.

Pour la plupart d’entre nous, nous découvrions l’Afrique avec tout l’émerveillement que l’on peut imaginer : une nature abondante, des vues à couper le souffle, un dépaysement total… Mais sûrement, notre plus belle surprise a été l’accueil chaleureux que les enfants du village nous ont réservé au travers de danses et de chants magnifiques que nous n’oublierons probablement jamais.

Le sens de l’accueil des sœurs a été tout aussi touchant. Sœur Brigitte, sœur Patience et sœur Solange ont chamboulé leur quotidien pour nous, avec tous les soucis d’intendance engendrés. Elles étaient attentives aux craintes de chacun, à nos interrogations, quelques fois à nos incompréhensions face à l’environnement ambiant. Quant à Sœur Noëlie qui nous a accompagnés de St Germain jusqu’à Bitchabé elle nous a fait partager avec amour et enthousiasme la réalité de son pays natal.

Nouvelles de Togo-Bitchabe

Sans jamais brusquer quiconque, les sœurs nous ont proposé une spiritualité rythmée par les messes du matin au village et le besoin de mettre l’Eucharistie au cœur de nos journées. Ce petit « effort » matinal nous donnait la chance de vivre autrement toutes les grâces reçues au cours de notre mission.

Leur sagesse bienveillante et leur sérénité nous ont aussi donné l’élan nécessaire à la réalisation de notre projet. Les Sœurs nous donnaient une totale liberté afin que notre créativité et nos talents artistiques puissent s’exprimer pleinement. Les travaux de peinture dans l’école maternelle ainsi que sur le mur d’enceinte ont été une réussite tant par l’enthousiasme suscité chez nous que par celui des personnes qui nous rendaient visite.

Les après-midis, nous donnions des cours de soutien pour les enfants de Bitchabé. C’était l’occasion pour eux d’apprendre et de renforcer de manière ludique leurs acquis, notamment en français. Ces enfants nous ont apporté énormément par leur soif d’apprendre mais aussi par leur simplicité et leur joie de vivre. Très vite, un lien fort s’est créé entre nous malgré la différence culturelle. Celle-ci s’est avérée être une véritable richesse tant nous étions surpris et ravis de découvrir nos différences ou nos similitudes dans les jeux, les sports partagés ou les paroles échangées.

Nouvelles de Togo-Bitchabe

Le moment du départ est malheureusement arrivé trop vite. Il a été difficile de dire au revoir et de remercier toutes ces personnes qui nous ont tant donné par leur gentillesse et leur chaleur humaine. Cette expérience a été une source incroyable d’enrichissement, de tolérance, d’amitié. Nous en ressortons tout simplement grandis d’Amour.

L’équipe Togo-Bitchabé.

 

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés