École directe

Les formations technologiques

Ce cycle s'adresse à ceux qui s'intéressent à l’entreprise et à sa gestion, aux nouvelles techniques de communication, de gestion des ressources humaines, à la comptabilité et à la finance d'entreprise, au marketing.
Entièrement rénové, il tient compte de l'évolution des entreprises et élargit la poursuite d'études. Il repose sur un pôle technologique alliant théorie et applications pratiques dans la spécialité choisie, et un pôle général (économie, droit, français, histoire et géographie, mathématiques, langues).
Les enseignements "économie-droit" et "management des organisations" sont communs à tous les élèves de 1ère et de Terminale. Ils y étudient l'entreprise (administration, entreprise privée ou publique), son environnement économique, juridique et l'ensemble des techniques au service de sa gestion, de sa communication interne et externe. La matière première est l'information, traitée à l'aide des outils informatique, bureautique et télématique.
En classe de Seconde Générale qui est une classe de détermination, les élèves doivent suivre un enseignement d’exploration obligatoire :un enseignement de SES (Sciences Economiques et Sociales) et un enseignement d’exploration au choix : soit Santé-Social , soit PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion).
De plus, l’enseignement de la langue anglaise en classe de seconde se présente sous la forme de groupes de compétences : les élèves des 3 classes de secondes sont, après évaluation, répartis dans 4 groupes de compétences pour travailler leurs forces et leurs faiblesses. Un échange avec un pays étranger (2014/2015 : Norvège) sera proposé aux élèves qui le souhaitent.
Pour toutes les sections du Lycée Général et Technologique : une salle qui fonctionne comme un « café pédagogique » dénommée la « language room » est utilisée par l’équipe pédagogique pour inciter les élèves à prendre la parole en anglais de façon spontanée.
Trois spécialités sont proposées à Saint Thomas en Terminale :

  • Communication et Gestion des Ressources Humaines (RHC)
  • Mercatique (M)
  • Finance et Gestion (F)
    Spécialité

RHC :  C’est une formation aux ressources humaines qui se fait de manière très vivante : analyse de vidéos, jeux de rôles, recherches documentaire. Filière à forte composante en Communication : il s’agira d’apprendre à décrypter le fonctionnement des groupes de personnes ainsi qu’apprendre à développer une argumentation tout en travaillant sur la gestion des conflits. Le sens de l’organisation, du relationnel et de l’initiative sont dans cette section fondamentaux.

Mercatique : C’est une formation à ce qu’on appelle la « mercatique » c’est-à-dire à « L’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur. ». La formation à la mercatique se fait à travers des études de cas très concrètes où seront abordés : l’analyse de marché et de ses composantes, la réflexion sur la notion de l’offre, de sa communication et de sa distribution. Les qualités d’autonomie, d’écoute et l’esprit d’initiative sont appréciés pour les élèves s’orientant dans cette voie.

Gestion et Finance :  Les élèves découvrent ici l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise, la production de l’information financière, l’organisation et le traitement des données dans le système d’information comptable. L’élève va ici interpréter des états financiers et être initié à la démarche de l’étude budgétaire. Les qualités de rigueur et l’esprit d’analyse sont ici indispensables.

Dans les 3 sections STMG, l’Enseignement général est également essentiel et ne doit, en aucun cas, être négligé.

Ce cycle s'adresse aux jeunes pour lesquels les relations humaines et un projet professionnel dans le domaine sanitaire ou social constituent la motivation principale.
Qualités souhaitées :

  • l’attention aux autres,
  • l'esprit d'initiative,
  • l'aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Il est préférable mais non obligatoire d'avoir suivi en 2nde l'option de détermination "Sciences Médico-Sociales".
 
La formation comporte des matières générales :

  • français,
  • histoire-géographie,
  • mathématiques,
  • sciences physiques et chimiques,
  • langues vivantes étrangères,
  • éducation physique et sportive en 1ère,
  • auxquelles s'ajoute en Terminale la philosophie.
  • Les enseignements scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques) sont renforcés par rapport à l'ancien bac SMS, et en lien avec les enseignements spécifiques à la filière.

Une discipline primordiale dans l'emploi du temps, les sciences et technologies de la santé et du social abordent :

  • la connaissance psychologique des individus et des groupes,
  • l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé,
  • les institutions sanitaires et sociales …
  • les politiques de santé publique et sociale
  • les dispositifs et institutions sanitaires et sociales
  • les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social, pôle qui accompagne de manière transversale les 3 champs précédents. Ce pôle s'appuie sur des connaissances scientifiques et techniques propres au domaine sanitaire et social. Il utilise l'outil informatique qui est intégré aux différents enseignements de façon systématique.

Autre discipline très importante : la biologie et la physiopathologie humaines.

  • Cet enseignement est consacré à l'organisation et aux grandes fonctions de l'être humain. Il s'intéresse aux maladies, à leur prévention et à leur traitement.

 

A noter : au cours des années de 1ère et de Terminale, l'élève conduit des activités interdisciplinaires portant sur des thèmes sanitaires et sociaux d'actualité, s'appuyant sur des contacts locaux.

Les actualités du lycée

Voyage en Andalousie

La classe des secondes C est partie à la découverte de L’Andalousie après avoir étudié en classe El Ándalus.…

Lire la suite

Nouvel enseignement d’exploration en 2GT

Nous sommes heureux de proposer un nouvel enseignement d’exploration en Seconde GT à partir de septembre 2016 : Littérature et société.…

Lire la suite

« Réussir sa vie »

Jean Caron s’est adressé à toutes les terminales au relais paroissial Sainte Thérèse de Saint Germain en Laye...

Lire la suite

LE SANG C'EST LA VIE !!!

Plus de soixante donneurs ont répondu à l'appel des terminales ST2S…

Lire la suite

Je vois... tu vois...

Un partenariat entre ST THOMAS et OPTIQUE 2000 a permis de récolter des lunettes usagées…

Lire la suite

Cap sur l’international édition 2016

Cette année encore vif succès du Forum Cap sur l’international organisé par Mme Le Traon en partenariat avec l’Etudiant chez les terminales des deux lycées et les BTS CGO2…

Lire la suite

Le calendrier des dates clés