Nouvelles de Togo-Bitchabe

Nouvelles de Togo-Bitchabe

Comme annoncé l’année dernière, notre projet humanitaire s’est déroulé l’été dernier auprès des sœurs de St Thomas de Villeneuve à Bitchabé dans le nord du Togo: décoration de l’école maternelle de la mission, prise en charge des enfants du village notamment par du soutien scolaire mais aussi partage du quotidien des Sœurs dans leur communauté. Autant d’occupations qui nous ont enthousiasmés.

Pour la plupart d’entre nous, nous découvrions l’Afrique avec tout l’émerveillement que l’on peut imaginer : une nature abondante, des vues à couper le souffle, un dépaysement total… Mais sûrement, notre plus belle surprise a été l’accueil chaleureux que les enfants du village nous ont réservé au travers de danses et de chants magnifiques que nous n’oublierons probablement jamais.

Le sens de l’accueil des sœurs a été tout aussi touchant. Sœur Brigitte, sœur Patience et sœur Solange ont chamboulé leur quotidien pour nous, avec tous les soucis d’intendance engendrés. Elles étaient attentives aux craintes de chacun, à nos interrogations, quelques fois à nos incompréhensions face à l’environnement ambiant. Quant à Sœur Noëlie qui nous a accompagnés de St Germain jusqu’à Bitchabé elle nous a fait partager avec amour et enthousiasme la réalité de son pays natal.

Nouvelles de Togo-Bitchabe

Sans jamais brusquer quiconque, les sœurs nous ont proposé une spiritualité rythmée par les messes du matin au village et le besoin de mettre l’Eucharistie au cœur de nos journées. Ce petit « effort » matinal nous donnait la chance de vivre autrement toutes les grâces reçues au cours de notre mission.

Leur sagesse bienveillante et leur sérénité nous ont aussi donné l’élan nécessaire à la réalisation de notre projet. Les Sœurs nous donnaient une totale liberté afin que notre créativité et nos talents artistiques puissent s’exprimer pleinement. Les travaux de peinture dans l’école maternelle ainsi que sur le mur d’enceinte ont été une réussite tant par l’enthousiasme suscité chez nous que par celui des personnes qui nous rendaient visite.

Les après-midis, nous donnions des cours de soutien pour les enfants de Bitchabé. C’était l’occasion pour eux d’apprendre et de renforcer de manière ludique leurs acquis, notamment en français. Ces enfants nous ont apporté énormément par leur soif d’apprendre mais aussi par leur simplicité et leur joie de vivre. Très vite, un lien fort s’est créé entre nous malgré la différence culturelle. Celle-ci s’est avérée être une véritable richesse tant nous étions surpris et ravis de découvrir nos différences ou nos similitudes dans les jeux, les sports partagés ou les paroles échangées.

Nouvelles de Togo-Bitchabe

Le moment du départ est malheureusement arrivé trop vite. Il a été difficile de dire au revoir et de remercier toutes ces personnes qui nous ont tant donné par leur gentillesse et leur chaleur humaine. Cette expérience a été une source incroyable d’enrichissement, de tolérance, d’amitié. Nous en ressortons tout simplement grandis d’Amour.

L’équipe Togo-Bitchabé.

 

Projet caritatif Togo-Bitchabé

 

Projet caritatif Togo-Bitchabé

Nous sommes huit étudiants de 1ère année en BTS Comptabilité Gestion à L’Institut Saint-Thomas de Villeneuve de St Germain en Laye et avons comme projet de partir au Togo, à Bitchabé, auprès de la communauté des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve, pendant le mois de juillet 2017. Ce village se situe au nord du Togo, près de la frontière avec le Ghana. Notre projet s’intègre dans un programme plus vaste conjuguant accès à l’eau, scolarisation et soins de santé.

« Faire fleurir l’hospitalité avec tendresse et cordialité » tel est le cœur de la spiritualité des sœurs de la Congrégation St Thomas de Villeneuve. « Accueillir l’autre autant dans le geste que dans le cœur, écouter, prendre soin, le rendre autonome, lui redonner confiance, le remettre debout tout en respectant ses différences… », voici le programme auquel notre groupe a répondu favorablement.

Projet caritatif Togo-Bitchabé

Associés à d’autres étudiants de St Germain en Laye, notre groupe est riche de notre diversité et s’est créé autour d’un objectif commun : aller à la rencontre d’une autre culture et laisser derrière nous notre confort habituel pour nous mettre au service. Partir de rien, devoir chercher par nous-mêmes des moyens de financement, aider et rencontrer une population et une culture totalement différentes, sont autant de facteurs de motivation. Conscients que ce type de projet est toujours aussi fructueux pour ceux qui s’engagent que pour ceux qui reçoivent une aide, chacun d’entre nous est prêt à abandonner son confort et s’attend à être bousculé dans ses habitudes.

Notre mission, définie par les sœurs en étroite collaboration avec le directeur du collège public voisin, consistera en soutien scolaire, notamment en français et en informatique, organisation d’activités ludiques pour les enfants du village,


Projet caritatif Togo-Bitchabé

décoration intérieure des deux classes construites au sein de la communauté, dans le respect des cultures et la joie des rencontres. Nous profiterons également de notre séjour sur place pour amener des vêtements, jeux, livres et matériel sportif ou scolaire qui auront fait l’objet d’une collecte au préalable en France.

Grâce à la présence attentive et bienveillante de sœur Espérance et de sœur Noélie dans notre établissement de Saint Germain en Laye, qui nous font vivre au quotidien leur engagement, nous pouvons murir ce projet et profiter de leurs conseils et connaissance du continent africain et notamment du Togo. Nous avons également pu rencontrer plusieurs sœurs de la congrégation, qui nous ont partagé leur connaissance du terrain. Peu à peu, notre projet prend forme et se précise.

Pour financer ce voyage qui nous tient très à cœur, et concrétiser ce projet auprès des enfants de Bitchabé, notre budget n’est pas encore bouclé et nous recherchons encore des financements. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide ! Votre engagement à nos côtés par un don financier aussi petit soit-il sera pour nous une aide précieuse pour nous soutenir et nous faire avancer avec confiance.

 

Nous soutenir par vos dons, c'est les aider. Merci de votre générosité !

 

L’équipe Togo-Bitchabé.

 

Les dons sont à adresser à l’ordre de « Congrégation STV Mission Générale », et à envoyer directement au Lycée Saint Thomas de Villeneuve :

Sylvie Pouts
Adjointe en pastorale
Institut Saint Thomas de Villeneuve
15 Rue des Louviers
78 100 Saint Germain en Laye

Merci de télécharger le bon et de bien vouloir le joindre à votre don.

 

Séminaire des BTS CG à St Benoit sur Loire

 

Séminaire BTS CG 2016


Mais que fait-on lors d’un séminaire de rentrée en BTS COMPTABILITE GESTION ?

Au programme :

Visites, ateliers, activités de cohésion...

Consulter l'article complet.

 

Audrey Vanhaeren,
Responsable des BTS CG

Remise des diplômes BTS CG 2016

 

Remise des diplômes BTS CG 2016


Quel plaisir de retrouver nos jeunes diplômés de BTS COMPTABILITE GESTION à l’occasion de la remise des diplômes !

Le 14 octobre 2016 nous avons eu le plaisir de retrouver la Promo 2016, fière de sa réussite et contente de présenter aux futurs diplômés leur choix de poursuite d’études après le BTS

 

Audrey Vanhaeren,
Responsable des BTS CG

Visite de l’Usine Peugeot Citroën à Poissy

 

Une visite pour comprendre le fonctionnement d’une grande entreprise industrielle.

PSA Poissy c’est 400 000 véhicules par an, 1500 par jour, 87 par heure.

Début septembre, Les étudiants de BTS Comptabilité Gestion de 1ère année se sont rendus à Poissy en 2 groupes pour découvrir l’usine de PSA où les attendait un parcours de 5 km sur le site de 162 hectares.

Ils ont découvert les différentes étapes de construction d’une C3 et d’une DS8 en passant par les différents ateliers :

  • L’Emboutissage : découpage des tôles d’acier ou d’aluminium par des presses impressionnantes et emboutissage des plaques en éléments de carrosserie. 60% de la production de l’emboutissage de Poissy est expédiée vers les autres sites du Groupe.
  • Le Ferrage : le port de lunettes y est obligatoire. L’activité du ferrage consiste à assembler par des outils de soudure automatisés les pièces de tôlerie qui constituent la carrosserie du véhicule. 1 000 robots de pointe s’activent pour réunir les 350 pièces de tôle, qui constituent la caisse. 3 400 points de soudure sont effectués.
  • Le Montage : Assemblage de tous les éléments qui composent une voiture depuis le châssis jusqu’à la pose des éléments fonctionnels et leurs équipements. Cette chaine de montage nécessite beaucoup de main d’œuvre.
  • Le contrôle final.

Durant cette visite très bruyante du fait des machines, les étudiants ont pu réaliser quels étaient les exigences liées à une chaine de production et la nécessité de mettre en place une organisation rigoureuse afin de produire les véhicules commandés en amont par les clients.

Zéro stock, des véhicules fabriqués à la demande, une forte automatisation,
un site immense et des conditions de travail bien loin de la vie de bureau…
Voilà ce qu’on pourra retenir de cette visite.

 

L'équipe BTS CG

 

Visite de l’Usine Peugeot Citroën à Poissy

Visite de l’Usine Peugeot Citroën à Poissy