École directe

Projet Ordre de Malte


Un Avent solidaire
ou
Comment les TSTMGA relèvent le défi de la solidarité
avec l’Ordre de Malte


Logo Ordre de Malte

Après un brainstorming rondement mené, les élèves choisissaient dès le mois de septembre d’accompagner l’association caritative de l’Ordre de Malte (OdM) et une petite équipe coordinatrice se montait sans délai. Semaine après semaine, les contacts avec Mr De Goësbriand, responsable départemental de l’OdM, se multipliaient afin de comprendre les besoins et d’élaborer le projet.


Ptits dej en avent

Tous unis dans la collecte

Il était ainsi décidé de lancer une collecte pendant l’Avent en faveur des personnes SDF, dans le cadre des « P’tits Dej en Avent !» de l’OdM. Sitôt dit, sitôt fait : appel fut lancé à l’ensemble de la communauté éducative du lycée, ainsi qu’aux familles, et voilà la petite équipe partie de classe en classe pour porter son projet... Pendant dix jours, les élèves se sont ensuite relayés, soutenus par la Vie scolaire et d’autres personnels du lycée, pour réceptionner les dons, n’hésitant pas à venir dès 8h mobiliser l’ensemble des lycéens.


Des résultats concrets !

Très nombreux sont ceux qui ont répondu présents en apportant des produits d’hygiène ou alimentaires. Le lundi 7 décembre, RV fut pris avec Mr De Goësbriand pour offrir le fruit de la collecte. Avec voiture et gilet à l’effigie de l’OdM à l’appui, le coffre fut vite et bien rempli.



Ptits dej en avent



Un immense merci à chacun et chacune pour votre forte mobilisation !!

« l'Avent est un appel incessant à l'espérance » nous dit le Pape François. Voilà une belle façon de s’ancrer dans cette espérance. Bravo et merci à vous les jeunes !







Pilote du projet : Sylvie Pouts, Professeur d'économie gestion
Classe : Terminale STMGA

Actualités des établissements

Le calendrier des dates clés