Lieu d’écoute

Mme Traon, psychologue clinicienne, est présente auprès des élèves de l’établissement depuis la rentrée 2014. Elle propose aux élèves qui le souhaitent un lieu d’écoute et un temps d’échange en toute liberté, afin de leur permettre d’exprimer leurs préoccupations, leurs difficultés, leurs questionnements… et de les aider à trouver les moyens de les surmonter.

Les conditions de fonctionnement sont les suivantes

• La confidentialité des propos (sauf en cas de danger),
• La liberté du jeune d’arrêter quand il le souhaite,
• Le respect de son rythme personnel.
Il ne s’agit pas d’une prise en charge, mais d’un lieu d’écoute et de dialogue garantissant la confidentialité des propos, dans le respect du Code de déontologie des psychologues. Deux types d’aides peuvent être envisagées : des entretiens à orientation psychopédagogique (centrés sur les techniques d’apprentissage, la motivation, le sens donné aux études…) ou des entretiens à orientation clinique (centrés sur les problèmes personnels ou familiaux, le vécu émotionnel). La psychologue est aussi amenée à travailler en lien avec les partenaires extérieurs (C.M.P, psychologue, orthophoniste…).

Au cours de l’année, un élève peut être amené, de sa propre initiative ou accompagné par l’équipe
encadrante, à rencontrer la psychologue. Si les parents s’opposent à cette éventualité, ils doivent
le spécifier par écrit. La psychologue reçoit les parents sur rendez-vous pour évoquer une difficulté concernant l’élève ou pour discuter des attitudes éducatives. Elle peut également réaliser des observations d’élèves au sein des classes.

Madame Traon reçoit les élèves le mardi de 8h30 à 18h.