Notre raison d’être

Raison d’être et façons d’être de l’enseignement à Saint-Thomas

Donner à chacun les moyens de se construire pour, qu’à son tour, il puisse donner le meilleur de lui-même.

C’est la promesse que les établissements Saint-Thomas font à toutes leurs parties prenantes (enfants, parents, collaborateurs, fournisseurs, élus et grand public). Accueillir et accompagner toutes celles et ceux que l’on peut aider à grandir. Et le faire avec tout notre savoir-faire, notre énergie, notre humanité et notre spiritualité. Là où certains ne voient qu’une somme de connaissances à transmettre, nous voyons des êtres en devenir qui, jour après jour, s’étoffent et s’épanouissent intellectuellement, physiquement et spirituellement. Là où certains ne pensent qu’en chiffres et ne parlent que de performance, nous voyons le progrès réalisé par chacun et les victoires, petites et grandes, remportées contre ses propres déterminismes. Là où certains s’évertuent à mettre toutes les chances de leur côté, nous préférons mettre le maximum de chances à la disposition de tous. Là où certains ne songent qu’à leur intérêt personnel et aux avantages qu’ils peuvent conquérir sur les autres, nous nous focalisons sur ce que chacun peut apporter à l’autre.

Car nous considérons que l’éducation n’est pas simplement un investissement que l’on fait dans son avenir et qu’elle n’est certainement pas l’affaire ou l’apanage de quelques-uns. Comme le Saint-Père, nous sommes intimement convaincus que l’éducation est un processus transformatif qui peut et doit amener l’Homme à aller chercher au-delà de lui-même l’inspiration qui le rendra meilleur. Qui doit l’aider à dépasser « les déterminismes et les fatalismes » de sa condition d’origine. Qui doit lui donner le goût de la vie dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus fort. Qui doit, enfin, lui permettre de faire société avec tous ses semblables et construire un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de la Création.

En tant qu’éducateurs, c’est l’immense responsabilité qui nous incombe. Mobiliser tout notre savoir-faire, notre énergie, notre humanité et notre spiritualité pour accueillir toutes celles et ceux qui viennent à nous et les aider à se construire en tant qu’êtres humains. Afin qu’ils puissent, à leur tour, donner le meilleur d’eux-mêmes. Telle est notre mission. Telle est notre raison d’être.

Loin de nous fragiliser, les différences nous enrichissent.

Vivre la différence, c’est vivre notre humanité. Confrontés à la différence, notre premier réflexe n’est pas de nous méfier ou de ne nous replier sur nous- mêmes. Bien au contraire, nous nous ouvrons à elle. Et nous l’accueillons à bras ouverts. Tout le monde a sa place à Saint-Thomas. Quel que soit son historique. Ses croyances et ses pratiques spirituelles. Ou ses aptitudes à un temps. Nous préférons voir ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.

Tous les enfants ont du talent.

Chaque enfant est un projet en devenir. Un projet que nous trouvons passionnant en tant que tel. Il nous appartient d’aider chacun à découvrir ses talents et à faire l’expérience de sa potentialité. Cela suppose d’exposer les enfants à un maximum d’idées, de créations, de situations et de moyens d’interagir avec le monde. La confiance en soi est une condition sine qua non de l’épanouissement et du développement personnel. Chaque enfant peut et doit être amené à croire en lui.

Il n’y a pas qu’une seule façon d’exister.

Nous ne sommes pas là pour formater les corps ou les esprits mais pour aider chacun à décider ce qu’il ou elle aimerait devenir. Et pour lui donner les outils dont il ou elle aura besoin pour y parvenir. L’important est de trouver sa voie. Une voie singulière, en phase avec notre intériorité. Et qui nous permettra aussi de nous intégrer à la société qui est la nôtre, d’exister dans notre temps. Quand on est bien là où on est, on rayonne. Quand on est en mesure de donner le meilleur de soi-même, on rayonne. L’important est de rayonner.

Pour trouver sa voie, il est souvent nécessaire d’explorer de nouveaux chemins.

Loin de nous reposer sur nos acquis, nous faisons régulièrement preuve d’inventivité pour défricher de nouveaux chemins et aboutir à de nouvelles façons de faire. Chaque enfant ayant ses spécificités, chaque problématique d’enseignement ayant ses paramètres propres, il est essentiel de savoir se remettre en question et d’avoir plaisir à se renouveler. Aider l’autre à se construire appelle des réponses intellectuelles, émotionnelles et spirituelles sur mesure qui ne peuvent être mécaniquement recyclée d’un enfant à l’autre ou d’une année sur l’autre. Et c’est ce qui rend notre métier passionnant.