Vie scolaire

La vie scolaire à l'Institut Saint-Thomas de Villeneuve

Vie scolaire

Pour que chacun se sente accueilli au sein de l’Institut.

Dans l’esprit des sœurs hospitalières, l’équipe de vie scolaire s’attache à ce que chacun se sente accueilli au sein de notre institut. Au quotidien, elle veille au respect du cadre afin d’amener élèves et étudiants à devenir des « hommes et femmes debout ».  La tenue professionnelle instaurée le lundi donne le cap pour les aider à acquérir les codes du monde professionnel.  Au cours de l’année, des évènements festifs sont menés, avec et pour les élèves, et contribuent à créer du lien et valoriser le rapport à l’autre, cher à notre communauté. Des interventions de prévention (addictions, harcèlement, etc.) ponctuent également le temps scolaire. 

L’équipe vie scolaire

Présentation de l’équipe 

La coordinatrice Vie Scolaire

La coordinatrice Vie Scolaire organise et suit l’activité de la vie scolaire en favorisant le lien et la communication entre les différentes équipes de l’établissement. Elle inscrit son action en référence aux valeurs développées dans le cadre du projet d’établissement et du règlement intérieur. 

Les conseillers d’éducation    

Les conseillers d’éducation participent à l’organisation de la vie scolaire, assurent la sécurité et le suivi des élèves par niveau de classe.  Médiateurs, ils travaillent en lien étroit avec les équipes pédagogiques et entretiennent des relations de confiance avec les familles. Très investis dans leurs missions, ils sont un repère éducatif pour les élèves. 

 

Les assistants d’éducation  

Les assistants d’éducation sont les garants de la sécurité des élèves à l’intérieur de l’établissement. Leur relation de proximité avec les jeunes les amène à être des « veilleurs » et des médiateurs avertis. Observateurs, à l’écoute, patients et impartiaux, ils ont un rôle fondamental pour maintenir une ambiance sereine et garantir un climat propice aux apprentissages.  

 

Les enjeux

Les enjeux de la vie scolaire par niveau d’études

Les enjeux de la vie scolaire au collège

L’entrée au collège est une étape importante pour les élèves. Le changement de lieu, de rythme des apprentissages, du nombre d’interlocuteurs peut se révéler déroutant pour certains. L’accueil et la gestion des élèves hors temps scolaire sont donc essentiels pour favoriser leur intégration et leur épanouissement. Les membres de la vie scolaire ont pour mission de les accompagner et les placer dans les meilleures conditions de réussite individuelle et collective en veillant au respect du cadre et à l’application du règlement intérieur.  

Toujours à leur écoute, l’équipe de vie scolaire guide les collégiens sur le chemin de la citoyenneté en leur proposant d’être acteurs au sein de l’institut et de s’engager dans différentes instances de représentation : 

  • Délégué de classe :  Une mission importante pour apprendre le “vivre ensemble”. Il représente les élèves de la classe avec un rôle de médiateur entre ses pairs et les autres membres de la communauté éducative. 
  • Délégué du conseil de vie collégienne (CVC).  Le rôle du CVC est de faire des propositions pour améliorer les conditions de vie des élèves et bâtir des projets fédérateurs. Pour cette année d’inauguration du collège, les délégués seront parrainés par les élèves de terminales élus du CVL.  
  • Eco-délégué :  ambassadeur des projets de développement durable menés au sein de l’institut (consommation d’énergie, gaspillage alimentaire…). Il participe au comité de pilotage des projets, informe ses camarades sur leurs avancements et les incite à adopter des comportements en adéquation avec les objectifs visés. 

Les enjeux de la vie scolaire au lycée

Par l’application du règlement intérieur, la vie scolaire donne aux élèves un cadre de vie et de travail serein et rigoureux afin de les placer dans les meilleures conditions de réussite.  Tous les lundis, les lycéens arrivent à l’institut en tenue professionnelle pour s’imprégner des exigences de monde du travail.   En dehors des heures de cours, le lycée est aussi un lieu d’échanges privilégiés entre les élèves et le personnel d’encadrement. Ce climat d’écoute et de confiance mutuelle favorise leur intégration et leur épanouissement. Les instances de représentation (délégués de classe, CVL & éco-délégués) et les campagnes de prévention organisées par la vie scolaire permettent au jeune d’entrer de plain-pied dans la vie citoyenne. Leur engagement lycéen les amène à gagner en autonomie et en responsabilité pour devenir des adultes impliqués dans la vie de la cité.  


Inscriptions

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à compléter la demande d’inscription en ligne.