Sœur Clarisse , vous êtes nouvelle parmi nous, où étiez-vous avant votre arrivée ?
Je viens du Sénégal, je suis née à Dakar dans une famille nombreuse, pleine de joie ! et j’ai grandi dans « la petite côte », c’est-à-dire dans la région de Mbour, au Sud de la capitale. Puis je suis revenue à Dakar où j’étais l’année dernière.
- Que faisiez -vous à Dakar ?
J’étais en formation pour devenir religieuse, celle-ci s’est déroulée en trois temps : J’ai d’abord passé une année à Djillas dans une de nos communautés, accueillie par Sœur Espérance, alors supérieure de la communauté ; une belle année d’expérience communautaire, pour vivre et comprendre la vie consacrée et « éprouver » la vocation . Ensuite, à l’issue de cette année qui m’a donné beaucoup de joie, je suis entrée au postulat pour un an suivi de deux ans de noviciat à Dakar .
Qu’est- ce qui vous a conduit jusqu’à la Congrégation des Sœurs de St-Thomas de Villeneuve ?
J’étais attirée par l’habillement des sœurs ! leur vêtement blanc me plaisait beaucoup !
Plus sérieusement, j’ai suivi les cours des servantes d’autel, de lecteurs, et petit à petit est né en en moi le désir d’une vie religieuse, en réponse à l’appel du Seigneur. La vocation est d’abord une réponse à l’appel de Dieu, c’est une réponse d’amour à un appel d’amour.
Que retenez- vous de cette formation au noviciat ?
Les cours sur la vie religieuse avec d’autres congrégations, en première année, dite canonique . J’ai ensuite rejoint le mouvement des scouts et guides pendant le 2ème année de noviciat, où j’ai découvert la joie de vivre ensemble et le sens du service.
Quels sont vos projets pour cette année ?
Je suis en phase d’observation, je me rends disponible pour servir afin que le Seigneur m’utilise pour le service du plus pauvre . Je suis son instrument, sûre qu’Il m’aime . Je suis venue continuer avec les Sœurs, l’œuvre de Dieu, dans l’esprit de notre Père fondateur, Ange Le Proust.
Une découverte depuis votre arrivée ?
Un accueil chaleureux qui m’a touchée.
Une devise ?
Celle du Père Ange : « Devant toute chose, que Dieu soit aimé et ensuite le prochain. » (Constitution N° 1)
Propos recueillis par Armelle Etienne