Filière MCV, Métiers du Commerce et de la Vente

Le baccalauréat professionnel Métiers de la Relation Client prépare à deux baccalauréats.

A Saint Thomas nous préparons aux Métiers du Commerce et de la Vente :

  • Métiers du commerce et de la vente option A. Animation et gestion de l’espace commercial.
  • Métiers du commerce et de la vente option B. Prospection Clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

LES ENSEIGNEMENTS

Un tronc commun à tous les cursus et des spécialités déterminantes pour le bac

Enseignements généraux Enseignements professionnels Les options

Les enseignements généraux

En 2nde, tous les élèves suivent les mêmes enseignements du tronc commun : français, mathématiques, histoire-géographie, EMC, langues vivantes (LVA et LVB), sciences économiques et sociales (SES), sciences de la vie et de la terre (SVT), physique-chimie, sciences numériques et technologiques (SNT), EPS.

Français

4H

Mathématiques

4H

Histoire-Géographie

3h

Physique-Chimie

3h

Langues vivantes

5h30

EPS

2h

Les enseignements professionnels

La co-intervention

Des heures de co-intervention sont assurés par le professeur de la spécialité professionnelle, avec le professeur enseignant le français, ou celui enseignant les mathématiques. C’est le moyen pour l’élève de s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnelle à même de renforcer leurs acquis.

Le chef d'oeuvre

Un volume horaire est dédié en classe de 1ère et Terminale, pour la réalisation d’un chef d’œuvre, aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui vise à développer inventivité et créativité.

Les PFMP

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante et obligatoire de la formation : 

  • 6/7 semaines en seconde ; 
  • 16 semaines au total sur l’année de première et celle de terminale ; soit un total de 22 semaines. 

Les PFMP impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. 

Ces PFMP sont aussi un outil de motivation et font l’objet d’une évaluation qui compte pour l’examen. 

Partenaires de la formation, les entreprises accueillent nos élèves afin de leur donner l’oc­ca­sion de renforcer leur motivation pour le métier et de compléter leurs savoirs faire. 

Options proposées en MCV

Les élèves de MCV peuvent choisir des enseignements optionnels non obligatoires

Animation et gestion de l’espace commercial

L’activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, …), de transformation ou de distribution. Cette activité peut se dérouler sur des horaires variables, avec une certaine amplitude, le plus souvent en station debout. Le titulaire de ce baccalauréat aura acquis un sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilités et de la rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente. Il aura appris à travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

L’activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Il peut être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients, préparer et suivre les ventes. Le titulaire de ce baccalauréat aura appris à organiser son travail en autonomie, à faire preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Il saura mettre en œuvre les techniques de prospection, les techniques relationnelles et les techniques de vente. Il saura aussi développer et exploiter son portefeuille clients, assurer une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.

La section à ouverture européenne anglais en filière Vente-Commerce :

Nous proposons une section à ouverture européenne anglais. 

Nous avons un partenariat avec l’organisme Destinations Mobilités pour l’organisation de 4 semaines de stage à Cork, en Irlande. 

Mobilité en Espagne

Hors section européenne, nous avons un partenariat avec le lycée professionnel Gabriel Ciscar à Oliva, Espagne, depuis 2017, pour des élèves de 1ère Pro Gestion Administration ou Vente-Commerce qui souhaitent effectuer un stage de 4 semaines en Espagne, doublé d’un échange. 

Section européenne

LV3

LV3 en option possible (portugais, croate, moldave, italien, …) au baccalauréat

Résultat aux examens

Au-delà de la réussite au bac

Notre institut est reconnu pour son excellent taux de réussite au baccalauréat et surtout pour sa capacité à faire progresser les élèves et à les faire grandir de la 2nde jusqu’au baccalauréat

100%

Taux de réussite en général et en section européenne

76%

Pourcentage d’élèves qui ont obtenu une mention en terminale GA

Tous nos élèves poursuivent leurs études jusqu’au bac et au-delà, reflet des efforts réalisés au quotidien par le corps enseignant de l’école pour accompagner les enfants, développer leur confiance en eux et leur permettre d’appréhender sereinement leur avenir.

74%

Pourcentage d’élèves qui ont obtenu une mention en terminale Vente

40%

de mentions assez bien

28%

de mentions bien

8%

de mentions très bien

Tous nos élèves poursuivent leurs études jusqu’au bac et au-delà, reflet des efforts réalisés au quotidien par le corps enseignant de l’école pour accompagner les enfants, développer leur confiance en eux et leur permettre d’appréhender sereinement leur avenir.

La filière

Présentation de la filière MCV

LES ATTENDUS POUR CETTE FORMATION :

Sens de l’accueil, qualité d’écoute et disponibilité.

Aptitude pour le travail en équipe

Autonomie

Intérêt pour les langues étrangères

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des jeunes de Troisième qui ont besoin d’apprendre en situation concrète et qui ont envie de découvrir rapidement le monde de l’entreprise. 

Les 3 années de formation s’équilibrent entre enseignements généraux et professionnels ainsi que plusieurs PFMP (22 semaines de stage sur 3 ans avec la possibilité de passer 4 semaines à l’étranger : Irlande ou Espagne). 

 Afin de créer un environnement au plus proche de la réalité, les élèves évoluent dans des espaces aménagés leur permettant de simuler des situations professionnelles.
L’enseignement est complété par des heures d’accompagnement individualisé. 

Pour compléter ce cursus, possibilité d’intégrer la Section Européenne Anglais ou d’effectuer un stage en Espagne en 1ère. 

Les poursuites d'études

 

BTS Management Commercial Opérationnel, Négociation et Digitalisation de la relation clients, Informatique, Communication, Assistant de Gestion, Professions Immobilières, commerce international (pour les élèves en section européenne), tourisme, …

CPGE spéciale filière professionnelle

Ecoles de commerce….

Bachelors

Concours de la fonction publique

La voie professionnelle est une voie d’excellence qui mêle des cours classiques et des ateliers pratiques pour vous former à un métier d’avenir

 

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