Bienvenue au lycée !

« Les années lycée » à Saint-Thomas sont celles des choix, de la consolidation des acquis et de l’approfondissement des apprentissages. Années de mise en perspective de ses projets tout en s’ordonnant aux valeurs de l’humanisme chrétien. Un climat fraternel d’écoute, de dialogue avec les familles, avec chaque jeune et surtout avec les enseignants, l’équipe de vie scolaire et l’équipe pastorale, dans un esprit de communion et de communauté.

Témoignages

Une équipe éducative mue
par un même projet

Les enseignants de Saint-Thomas forment une équipe éducative qui a à cœur d’aider chaque jeune à exprimer tout son potentiel tant sur le plan scolaire que sur les plan humains et spirituels.

Roxane

Les clefs de l’épanouissement

Le lycée général

De la Seconde à la Terminale, ce sont ce qu’on appelle communément « les années lycée ».  

Elles comprennent la classe de Seconde générale et technologique et un cycle dit terminal qui associe la classe de Première et celle de Terminale dans l’acquisition des apprentissages 

En classe de Seconde, chaque jeune est amené à poursuivre activement sa réflexion sur son orientation grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances et la découverte de nouvelles disciplines. La classe de seconde est, en effet, une classe tremplin, à l’issue de laquelle chaque jeune lycéen, en plein discernement avec ses parents et l’équipe enseignante, fait un choix de voie d’orientation (générale, technologique, professionnelle), pour son parcours en cycle dit Terminal, en fonction de ses appétences, de ses envies, de ses capacités, de ses aptitudes et de ses premiers projets professionnels.  

En classe de Première puis en Terminale, l’élève poursuit « sa construction » et l’acquisition des prérequis qui lui permettront ensuite de s’orienter avec clairvoyance vers les filières dites « postbac ». S’il opte pour la voie générale, il devra choisir 3 puis 2 spécialités parmi les 7 offertes dans l’établissement ; s’il opte pour la filière technologique, il devra choisir entre la filière STMG et ST2S. 

Les équipes enseignantes sont présentes tout au long de ce parcours pour l’accompagner dans son discernement et le conseiller dans ses choix, avec une pédagogie de l’encouragement devant mener à la réussite de chacun, à son épanouissement, avec le désir d’aller au lycée pour apprendre et surtout pour « grandir » dans la joie de la connaissance. 

 

Une structure éducative à taille humaine

Nous semons les graines du savoir et travaillons avec patience et persévérance afin que chaque jeune puisse récolter les fruits de son travail.
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves afin de leur fournir les clés nécessaires pour réussir ; telle est notre responsabilité.

L’accueil de tous les jeunes

” Tout élève qui nous est confié est amené à réussir et à développer ses talents.” Notre ambition est de donner une véritable chance de succès à tous les élèves en les ordonnant aux valeurs de l’humanisme chrétien. Regarder chaque jeune comme un être fragile, lui accorder le droit “à la faille, à l’erreur ou à l’échec” et tout mettre en œuvre pour y remédier en l’aidant à retrouver confiance et motivation, telle est notre vocation.

Une pastorale ancrée au cœur du lycée

Nous suivons la pédagogie du Christ qui porte un regard d’espérance sur toute personne humaine et qui se déploie toujours en trois temps: l’appel, l’accompagnement, l’envoi.
En Seconde : DECOUVRIR ET PRENDRE CONFIANCE.
En Première : APPROFONDIR ET SERVIR.       
En Terminale :  DISCERNER ET S’ENGAGER.

Un accompagnement spécifique à l’orientation

L’orientation est au cœur de « ces années lycée ». Rencontres avec les anciens, forum Cap sur l’international, forum Orientation, forum des Métiers, accompagnement sur ParcourSup, stage en entreprise en fin de 2nde sont autant d’atouts pour appréhender sereinement la poursuite d’études. 

Niché au cœur de St-Germain en Laye, notre établissement offre un environnement propice au développement social et intellectuel des enfants.

Photo d'ensemble du CDI
Lieu d’étude, de découverte culturelle et de détente, le CDI est ouvert chaque jour pour accueillir les élèves qui veulent travailler, lire ou même jouer aux échecs.
La cour d’honneur
Un lieu d’épanouissement

Inscriptions

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à compléter la demande d’inscription en ligne.