18 mars, journée de fin d’année :
Mardi 18 mars, les Terminales Professionnelles se sont retrouvées dans le tiers-lieu de l’Ermitage à Versailles pour clôturer en beauté leur cycle du Lycée. Un temps précieux pour mettre des mots sur ces années écoulées, les expériences vécues, les cours reçus, les amitiés vécues au sein de cet établissement !
Et ils n’étaient pas seuls, mais entourés de ceux qui furent aux premières loges de leur évolution : leurs professeurs principaux et responsables d’éducation ainsi que la pastorale. Hélène de Capelle, coach en entreprise, a porté la journée par de nombreuses initiatives pour qu’ils puissent saisir tout ce en quoi ils ont grandi.
Aussi, quoi de mieux qu’un témoignage audacieux, concret et généreux sur le monde du travail pour lancer nos jeunes dans leurs études à venir ? C’est Etienne Hirschauer, directeur d’Ecodair, qui commence alors la journée en partageant son parcours. Cette entreprise brille par son projet solidaire et écologique : elle forme et insère des personnes en situation de fragilité pour faire revivre près de 50 000 équipements informatiques par an en les reconditionnant. Les questions fusent alors : grande est l’envie des lycéens de comprendre les rouages d’un tel projet !
La journée se poursuit par une relecture pratique. Les élèves prennent alors un temps pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de leurs années : les talents qu’ils ont développés, une expérience professionnelle marquante, un cours qui les a élevés, les liens créés, leurs fiertés ou leurs échecs et surtout leurs souhaits à venir. C’est donc sous le signe de la gratitude que ce mardi fut placé !
Mais ils ne se sont pas contentés de ne regarder qu’eux : l’après-midi, un micro-trottoir, les a amenés à demander aux passants leur « meilleur souvenir du lycée » et les valeurs fondamentales pour un travail qui a du sens !
C’est en regardant vers le ciel que cette belle journée s’est finie : un temps de prière leur a permis de retenir ces phrases poignantes de Mère Térésa, comme un appel pour leur vie future : « La vie est un défi, relève-le ; la vie est une aventure, ose-la ».
Marie-Pia Madelin, animatrice en pastorale et professeure de philosophie